Classes d'ensemble

Publié dans Atelier et Classes ensembles

CLASSES D'ENSEMBLE:

Le mercredi de 19H à 20H30 cliquer ici.

Le jeudi de 20H30 à 22H (Niveau avancé) cliquer ici.

Qu'est-ce qu'on y fait?

Le but des ateliers est de constituer un répertoire, rencontrer et jouer avec d'autres musiciens pratiquant un autre instrument que le sien.

Les musiques abordées sont variées: jazz, blues, musique latine, klezmer, chansons populaires... Jouer avec un soupçon d'interprétation, saupoudré d'improvisation, et pourquoi pas si le coeur vous en dit, avec un zeste de chant à partager en bonne compagnie!

 

cours-musique-montpellier-pt-3

  A qui ça s'adresse?

Les ateliers doivent permettre aux élèves de jouer en groupe. Ce ne sont pas des cours particuliers. Ils s'adressent donc à des musiciens ayant suffisamment découvert leur instrument, ainsi qu'à des musiciens expérimentés. Autant que faire se peut, les groupes sont constitués de façon homogène.

Ces ateliers sont ouverts à différents musiciens: pianistes, guitaristes, saxophonistes, bassistes, chanteurs, violonistes, trompettistes, clarinettistes, flûtistes, trombonistes....

 

Pourquoi jouer en atelier?

Jouer de la musique c'est pratiquer un instrument, mais c'est aussi jouer avec d'autres. Il me semble important en tant que musicien de découvrir dès que possible le jeu en groupe. Ce  dernier permet en effet de travailler l'écoute de l'autre ainsi que sa place au sein du groupe, et c'est par ailleurs une excellente  source de plaisir et de motivation.

Quelle pédagogie?

Nous travaillons de plusieurs manières:

  •               Sans partitions afin de développer l'écoute (mélodie, rythme, son, repérage...), les sensations, la mémorisation et l'interprétation. Pour se faire je m'appuie sur des enregistrements, sur la transmission orale et sur le chant.
  •               Avec partitions afin de favoriser l'apprentissage de la lecture de la musique. Ce langage commun aux musiciens permet d'avoir un support visuel d'échange et de mémorisation.

C'est en écoutant que l'on apprend à parler, c'est en lisant et en écrivant que la transmission peut défier les limites du temps et de l'espace.

Je choisis et arrange un répertoire adapté au niveau des élèves. Le répertoire est constitué de morceaux connus, et moins connus et de compositions personnelles ou d'élèves.

N'hésiter pas à me contacter si la formule atelier vous intéresse, nous pourrons évaluer ensemble si cette proposition peut vous correspondre .